Quels que soient leur métier et leur niveau hiérarchique, dans toutes les entreprises et administrations, les femmes subissent des inégalités de carrière et de revenus – d’autant plus si elles sont mères – sans parler des violences sexistes et sexuelles.
Les femmes gagnent toujours en moyenne un quart de moins que les hommes !
C’est comme si chaque jour elles arrêtaient d’être payées à 15 h 40 et travaillaient gratuitement le reste de la journée. À la retraite, elles sont de nouveau pénalisées car leurs pensions sont inférieures de 40 % en moyenne à celles des hommes !
Ce constat que nous posons, année après année, est largement admis et pourtant il n’y a aucune réelle volonté du patronat et des gouvernements successifs pour appliquer et faire appliquer la Loi et aboutir à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Alors le 8 mars l’UD CGT AUBE appelle à la grève et à la manifestation
pour conquérir l’égalité salariale !
Pour vous aider à mobiliser dans vos boites :
- le tract d’appel de la CGT. Il est ici ;
- le communiqué intersyndical national. A savoir que localement seules la FSU et Solidaires appellent à la manifestation. Il est là ;
- l’Index égalité salariale : stop à la fabrique de l’opacité. C'est par ici ;
- le quiz « 10 questions pour mesurer les inégalités femmes hommes » : un clic sur : quiz ;
- une vidéo sur l'égalité salariale : https://www.youtube.com/watch?v=dEhrq1Xtnk0&t=1s
- Des affiches sont disponibles à l’UD ainsi que badges, foulards, autocollants, etc.
Cette journée de mobilisation pour l’égalité F/H s’inscrit également dans la bataille des retraites. La Cgt s’est engagée dans une campagne qui doit permettre l’engagement de l’ensemble de l’organisation, des salariés, pour peser sur la concertation à venir.
TOUS LES SYNDICATS ET L’ENSEMBLE DES FEMMES ET DES HOMMES SONT CONCERNÉ·E·S.
RDV LE 8 MARS À 14H30 PLACE JEAN JAURES