Le 20 septembre à 10h30, nous marchons à Troyes, comme dans beaucoup d'autres villes, pour la reconnaissance de l’Etat palestinien et l’arrêt immédiat du génocide en cours. Alors que l’armée israélienne vient de lancer une vaste offensive terrestre sur la ville de Gaza, des centaines de milliers de Gazaoui·es épuisé·es, affamé·es, ayant tout perdu et ne sachant pas où aller, se retrouvent jeté·es sur les routes. Rien ne semble freiner le projet colonial et suprémaciste d’Israël, qui provoque un génocide et accélère la colonisation.
Nous soutiendrons la flottille, qui réunit 44 nationalités, dont le but est d'obtenir la levée du blocus et d'ouvrir un couloir humanitaire qui permettra que les bateaux puissent approvisionner en nourriture, en médicament et en tout ce dont ont besoin les 2 millions d'habitant·es de Gaza. On peut suivre notre camarade Cédric Caubère, secrétaire général de l'UD 31, sur le site de la Global Sumud Flotilla. Son bateau est le n°32 et s'appelle le "Wahoo".
Le 22 septembre, la France officialisera la reconnaissance de l’État de Palestine. Si nous saluons cette étape symboliquement importante, elle ne peut être considérée comme une fin en soi : c’est la reconnaissance d’un territoire exsangue, dévasté par la guerre et l’occupation. Il est urgent que des sanctions fortes et crédibles soient annoncées pour mettre un terme à l’offensive sur Gaza et imposer un cessez-le-feu immédiat.
Le 20 septembre, soyons au rendez-vous !


