Invitation à la projection du documentaire Sept-Iles'72 le 4 août 2025 à 18h30 au Foyer SNCF à Romilly sur Seine


L’union locale CGT Romilly-Nogent est jumelée avec la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) de Sept-Îles. Dans ce cadre, un documentaire sur la grève de 1972 sera projeté le lundi 4 août à 18 h 30 au foyer SNCF en présence du réalisateur Étienne Langlois, fils de l’un des syndicalistes qui a participé à cette journée de grève.

Cette grève a marqué l’histoire du syndicalisme québécois.

Le 10 mai 1972, l’ensemble de la ville de Sept-Îles est bloqué. Une loi venait d’être adoptée par le gouvernement pour suspendre le droit de grève.Trois délégués syndicaux sont alors emprisonnés pour ne pas avoir respecté cette interdiction du droit de grève, alors que les syndicats demandaient une meilleure rémunération pour les employés qui travaillaient dans la fonction publique. C’est le point de départ de la révolte de 1972 à Sept-Îles. Les manifestants ont pris le contrôle de la ville, non sans violents affrontements avec les forces de l’ordre. 

La projection du film sera suivie d'un débat et se terminera par un pot fraternel.

Vous êtes chaleureusement invité.es au Foyer SNCF, 4 avenue du Général Leclerc à Romilly sur Seine.

Pour celles et ceux qui ne pourraient s'y rendre, une projection simultanée en visio est prévue : https://us02web.zoom.us/j/87238065169?pwd=QWpYXU7urDej9h5zrxUiu9t1ZCPrTg.1